Antivibratoire chassis

L’aspect confort et la sécurité sont les critères prédominants de nos clients. En effet, la tenue de route est un critère de sécurité primordial pour éviter la perte de contrôle dans les virages ou sur certaines routes en mauvais état.

Les vibrations des différents organes du véhicule qui se rajoutent à celles de la route, nécessitent alors des solutions antivibratoires performantes. Notre longue expérience dans ce domaine nous permet d’amener de l’innovation produit / process sur ces applications toutefois historiques.

// Secteur Automobile
// Secteur Poids-Lourds
// Secteur Ferroviaire  
// Secteur Aéronautique
// Secteur Recherche Pétrolière
// Secteur Divers Industrie

 

Articulation

Une articulation élastique est composée d’un élément filtrant en élastomère, pré-comprimé entre deux armatures cylindriques. Cette conception évite le graissage périodique, simplifiant les opérations de maintenance. SOCAT propose ces solutions pour de nombreux domaines d’applications tels que l’Automobile et le Poids-Lourd, quelques exemples ci-dessous :

  • SUSPENSION ET POINT DE PIVOT AVANT CABINE POIDS-LOURDS
  • POINT DE FIXATION ARRIÈRE, DU PARALLÉLOGRAMME DE SUSPENSION CABINE POIDS-LOURDS
  • POINT DE FIXATION ET DE PIVOT AVANT CABINE
  • POINT DE FIXATION CENTRAL HAUT, DU PARALLÉLOGRAMME DE SUSP. CABINE
  • POINT DE FIXATION AVANT DU PARALLÉLOGRAMME DE SUSPENSION "CABINE"
  • ARTICULATION DE LAME DE RESSORT DE SUSPENSION ARRIÈRE (POUR VÉHICULE ÉQUIPÉ DE SUSPENSION ARRIÈRE PNEUMATIQUE)
  • FIXATION ET POINT DE PIVOT AVANT CABINE POIDS-LOURDS (GAMME LÉGÈRE)

Etc…

Nous contacter

Amortisseur lamellaire (suspension primaire Bogie)

La suspension Primaire Bogie relie les organes de roulement et le châssis de bogie. Rotule élastique Inter-caisse > Articulation et Désaccouplage des caisses aux modules intermédiaires.

Exemple : Caractéristique Spéciale Tramway

  • PIÈCE SÉCURITAIRE
  • FORMULATION SPÉCIFIQUE : BASE NATUREL OU EPDM 
  • TORSION (LACET DU VÉHICULE) : ± 22 °
  • DIAMÈTRE 300 MM; POIDS : maitrisé

L’amortisseur lamellaire, également appelé amortisseur sandwich est constitué d’une ou plusieurs couches d’élastomère comprises entre des armatures métalliques parallèles. Ces supports sont développés pour supporter de fortes charges en compression. Leurs caractéristiques mécaniques sont variables et sont réglées essentiellement par la dureté de l’élastomère et le nombre d’inserts métalliques.

Nous contacter

 

Palier central d’arbre de transmission longitudinal

L’arbre de transmission longitudinal peut se composer d’une, deux ou trois sections avec diverses options de paliers intermédiaires, de coulisses, d'absorbeurs de chocs et d'amortisseurs de vibrations.

SOCAT développe et valide ses paliers centraux d’arbre, encore appelés center bearing, pour un bon maintien et de hauts niveaux de performances acoustiques et vibratoires de l’arbre. Réalisation du système complet assemblé avec intégration du roulement.

Nous contacter

 

Palier de barre anti-devers

Sur un véhicule automobile, la barre anti-devers, appelée également la barre stabilisatrice, constitue une partie de la suspension servant à la stabilisation du véhicule face aux irrégularités de la route.

  • PALIERS GRIPPY
  • PALIERS COLLéS PV BONDING

SOCAT développe des paliers de Barre anti-devers pour ses clients constructeurs et équipementiers, leurs exigences sont exprimées par des rigidités radiales et torsionelles spécifiques au diamètre de la barre, des niveaux d’endurance et de bruit toujours plus sévères. SOCAT détient la capacité de développer, d’assembler et de valider en interne ses solutions antivibratoires sur barre, proposant ainsi une réactivité intéressante à ses clients. Nous proposons plusieurs technologies, paliers suiveurs, paliers grippy, paliers collés (PV Bonding) offrant une performance antivibratoire stable et fiable sur la durée de vie du véhicule.

Nous contacter

 

Galet (pièce d'usure)

Dispositif situé à l’avant du véhicule de chaque essieu permettant de le diriger, travaillant dans un environnement extrême, gel, sel, divers pollution, température…

  • MATIèRE spécifique polyuréthane fortement sollicitée en devers et sous charge permanente
  • MATIèRE AVEC fonction amortissante afin d’absorber les remontées de vibration en cabine
  • EXCELLENTE tenue à l’abrasion (en contact permanent avec un rail métallique)

Nous contacter

 

Rotule

La rotule, également appelée Axibloc, est utilisée dans le domaine du Poids-lourds et du Ferroviaire pour apporter de la raideur entre le (bogie / Caisse) ou l’(Essieu / Cabine) et de filtrer les remontée de vibrations. Ces rotules se présentent sous 2 technologies :

A : Version emmanchée libre dans un alésage de bielle : Le gonflement de l’élastomère sous un effort donné permet de répondre à l’exemple d’utilisation suivant : Articulation élastique sphérique apte à absorber les débattements verticaux, transversaux et angulaire.

B : Version emmanchée fretté dans un alésage, Application condition extrême, élastomère base Naturel sollicité en Radial, Axial, Torsion, Conique dans un environnement agressif, humidité, pollution, température…

 

Pour plus de précision nous consulter.

Nous contacter

 

Butée / Appui de ressort / Coupelle / Elément porteur

Nous développons tous types de butées (de frein, de train avant ou arrière et autres..). Une butée élastomère a pour rôle d'amortir la fin de course lors d'un écrasement brutal.

La suspension automobile occupe un rôle essentiel dans la tenue de route d'un véhicule. Elle doit être capable de filtrer efficacement les inégalités de la route pour le confort des occupants du véhicule. Pour limiter les impacts de défaut de route, SOCAT propose des solutions antivibratoires telles que des éléments porteurs, des coupelles, des appuis de ressort entre autres. Ces pièces peuvent être bi matière, jouent le rôle d’amortisseur et limitent l’usure des éléments de suspension (amortisseur, bras, barre…).

Nous contacter